Skip to content

Lampadaire Lunel des années 50

Lampadaire Lunel avec piétement métal tubulaire laqué noir, isogaine rouge-brique, sabots et rotule en laiton et abat-jour en tôle d’aluminium laquée rouge-brique, perforation en forme d’étoile. Lunel est un créateur-éditeur de luminaire français qui produit dés les années 50 une gamme plutôt classique mais qui va rapidement suivre les nouvelles lignes des designers de la période. Ainsi, on retrouve souvent Lunel associé à ces jeunes designers dans des compositions d’intérieurs dans les magasines de décoration d’époque : les arts ménagers, la maison française… Les luminaires Lunel utilisent le même vocabulaire sobre et épuré que les designers des années 50 en popularisant l’abat-jour "diabolo" mais en y ajoutant une touche peut être plus ludique grâce à l’emporte pièce : ajouré en forme d’étoile. Qu’en est-il de l’abat-jour "diabolo" ? La primeur de l’invention reste difficile à prouver tellement l’utilisation et la force iconique des années 50 est importante : Guariche, Hauville, Boris Lacroix, l’ont magnifiée… mais on la retrouve souvent associée à un autre créateur-éditeur de renom : Georges Mathieu.

Lampadaire Lunel ou le nouvel éclairage

Certaines rumeurs et autres attributions plus ou moins justifiées font de l’abat-jour "diabolo" une création de Georges Mathieu… pour l’instant rien n’est défini, il faut attendre que les archéologues du design tranchent… l’avenir nous le dira. En tout cas, la Galerie Palindrome est heureuse de présenter ce lampadaire Lunel en bel état de conservation, véritable icône des années 50 qui propose une nouvelle façon de concevoir l’éclairage de l’habitat : un double usage, vers le bas comme une liseuse et vers le haut pour apporter un relief au plafond… sûrement la fin de la suprématie du lustre, apanage classique de l’éclairage domestique. Lampadaire, appliques, suspensions, lampes…, les productions de Lunel sont multiples et diverses, témoins d’une période d’intense création et de questionnement de l’habitat.

Détails techniques : Lampadaire Lunel, circa 1950 ! Hauteur : 175cm. Pour l’acquisition de cet article, contactez-nous !