Skip to content
Logo "Vendu" Galerie Palindrome

Enfilade Pierre Guariche série Prestige

Enfilade Pierre Guariche en sapelli ouvrant à deux portes, deux abattants plaqués mélaminé blanc et deux tiroirs, reposant sur six pieds en sapelli teinte palissandre terminés par des sabots en métal chromé. Fils d’orfèvres parisiens, Pierre Guariche (1926-1995) fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) dont il sort diplômé en 1949. Pendant ses années d’étude, il va suivre l’enseignement de René Gabriel (le pére du design de la reconstruction) et de Marcel Gascoin, qui l’embauchera dans son atelier à la sortie de ses études. Dés 1949, sur les conseils de Marcel Gascoin, il commence à exposer ses propres créations au Salon des Arts Ménagers et au Salon des Artistes Décorateurs. Très vite, il va attirer l’attention des éditeurs et dans un premier temps la Galerie Mai qui retient quelques-uns de ses meubles, puis la toute nouvelle Société Airborne fondée en 1951 pour laquelle il composera un programme complet d’habitation baptisé "prefacto". D’autres fructueuses collaborations s’enchaineront : Disderot, Meubles TV, Luminalite, Steiner…

Enfilade Pierre Guariche des Huchers-Minvielle

En 1954 Pierre Guariche s’associe avec deux autres jeunes designers rencontrés dans l’atelier de Marcel Gascoin : Joseph-André Motte et Michel Mortier et fondent l’ARP (Atelier de Recherche Plastique) qui va produire du mobilier pour l’éditeur Charles Minvielle qui, lui, développe son propre réseau de distribution qu’il nomme Les Huchers. En 1961, Minvielle fusionne l’entreprise familiale et son réseau de distribution (Les Huchers-Minvielle) et développe le secteur du bureau en faisant appel à Phillipon-Lecoq et Pierre Guariche. C’est donc de cette aventure post ARP que va naitre la série Prestige dont fait partie cette enfilade Pierre Guariche aux lignes tendues et aux essences nobles, une exception dans la production rationaliste du designer.

Détails technique : Enfilade Pierre Guariche, série Prestige édition Les Huchers-Minvielle 1962. Sapelli et métal chromé. Dimensions : 95 x 224 x 49 cms. Contactez-nous pour l'acquisition de cet article.