Skip to content

Canapé Westside par Ettore Sottsass

Canapé Westside de Ettore Sottsass, édition Knoll 1983 ! Fils d’architecte, Ettore Sottsass (1917-2007) suit les traces de son père et participe à la reconstruction de l’Italie en travaillant notamment sur la réalisation de logements sociaux. Lassé du métier d’architecte qui ne lui permet pas de s’exprimer, il se tourne vers le design et fonde son agence en 1947 à Milan, explorant de multiples media : céramique, peinture, photographie, sculpture, architecture d’intérieur… En 1956, sa rencontre avec Adriano Olivetti va permettre à Ettore Sottsass de s’ouvrir au design industriel (qu’il avait découvert en travaillant dans l’agence de George Nelson à New York), et de devenir designer-consultant pour Olivetti jusqu’en 1980. Au début des années 60, il réside quelques temps en Californie où il découvre le pop art (qui interroge la société de consommation et ses objets). Ainsi, il en vient à reconsidérer l’aspect social et politique de la création des objets et du design et rejoint le mouvement radical de l’anti-design où se conjuguent critiques de la société, ironie, utopie sociale, anticapitalisme, nomadisme ou encore hyper-technologie.

Canapé Westside et Groupe Memphis

Après une brève collaboration avec Alessandro Mendini et son studio Alchimia, Ettore Sottsass fonde en 1981 le Groupe de Memphis, pour lequel il recrute de jeunes designers comme Michele de Lucchi, faisant ainsi l’expérience de la maturité, en créant des formes innovantes, avec des couleurs vives et des matériaux bon marché… à l’image de ce canapé Westside, mais séries limitées. En parallèle, il conçoit pour Knoll Studio la série Westside et Eastside, un ensemble de canapés et fauteuils inspiré par l’architecture antique et particulièrement l’Egypte et ses pyramides de Gizeh qui n’est pas sans rappeler les formes cubiques et massives du Bahaus qu’il a tant décrié. Ce canapé Westside de 1983 s’inscrit donc dans les nouvelles formes du groupe Memphis, appliqué à un design de production magnifié par Knoll depuis les années 50.

Détails techniques : Pour l'acquisition de ce canapé Westside du designer Ettore Sottsass, veuillez nous contacter si vous désirez obtenir plus de renseignements sur cet article.